Written by @ange, 2022-03-23, Last update: 2024-04-27
Ӧmir Bekali, un musulman ouïghour qui raconte son emprisonnement, sa torture et son endoctrinement aux mains de l’État chinois.
Ӧmir est né de parents ouïghours et kazakhs dans le Xinjiang, une région semi-autonome du nord-ouest de la Chine. Pendant des siècles, il a abrité des musulmans ouïghours, qui représentent un peu moins de la moitié de la population et ont une culture, une religion et une langue distinctives pour la majorité des Chinois Han du pays. La discrimination économique, culturelle et religieuse contre les Ouïghours couvait depuis des décennies. Mais en 2014, le président chinois Xi Jinping a annoncé une nouvelle « guerre populaire contre le terrorisme » visant à lutter contre les « terroristes » et les « séparatistes », annonçant une nouvelle ère de surveillance de masse , une présence policière gargantuesque et une montée en flèche des emprisonnements arbitraires de Ouïghours au Xinjiang.
Début 2017, la vie était radieuse pour Ӧmir Bekali, 41 ans. Fier père de trois enfants, il avait un diplôme en
tourisme, une petite entreprise et plusieurs postes de direction à son actif. Il devait diriger la délégation kazakhe à la prochaine exposition commerciale internationale d’Astana, un événement qui attire généralement des millions de personnes. Mais en mars, un voyage apparemment anodin pour promouvoir l’événement au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, garantirait qu’il n’y assisterait jamais. Au cours d’une courte visite post-travail à sa famille à Turpan, le matin du 26 mars, des policiers se sont présentés à la porte pour l’arrêter c’est ainsi que commençant un voyage de près de huit mois de tourments physiques et psychologiques sans fin.
<b>« Ils m’ont enchaîné les mains et ont mis du tissu noir [sur] mes yeux »</b>, dit Ӧmir. <b>“Je sens mon corps trembler chaque fois que je me souviens de ce moment”</b>.
Après son arrestation, Ӧmir a été jeté dans une petite cellule du poste de police, où il a été détenu pendant une semaine, toujours sans explication. Il dit que la pièce semblait être construite pour 12 personnes, mais en contenait plus de 36 autres, qui, comme lui, avaient constamment les bras et les jambes enchaînés. Par la suite, il a été transféré dans un autre poste de police, où il dit que les autorités l’ont soumis à quatre jours « complets » de torture.
<b>« Mes pieds et mes mains étaient attachés avec des chaînes de fer et ils m’ont frappé les mains, ils m’ont frappé les pieds… ils m’ont frappé le dos et le ventre »</b>, raconte Ӧmir. <b>“Ils ont mis des aiguilles entre mes ongles et mes doigts”</b>, ajoute-t-il, <b>“puis ils ont mis des bâtons de fer dans mes organes sexuels”</b>.
Ӧmir dit qu’il a été placé dans une « chaise Tiger » pendant de longues périodes, un engin semblable à un siège en métal qui restreint les mouvements. La police l’a également suspendu au toit de la cellule par les poignets afin que ses pieds ne puissent pas toucher le sol, et plus tard, lui a fracassé les jointures avec des instruments semblables à des marteaux.
<b>« [Ces] cicatrices sont toujours là… chaque fois que je me souviens de ces expériences, mon corps tremble »</b>.
Ӧmir pense que son travail, qui se prêtait à d’importants déplacements régionaux, avait à la fois éveillé les soupçons des autorités et leur fournissait l’excuse parfaite pour l’accuser d’activités terroristes.
Comme Ӧmir a souvent exprimé son mécontentement face à son arrestation, il s’est de nouveau retrouvé torturé. Il dit qu’il a été battu “à moitié à mort” et contraint à se tenir debout face à un mur pendant vingt-quatre heures sans nourriture ni boisson à certaines occasions, placé dans une chaise Tiger pendant une journée dans d’autres, ou simplement placé à l’isolement dans des pièces doublées. avec du plastique, destiné à éviter les risques de suicide.
<b>«Le gouvernement chinois les appelle des camps de rééducation. En fait, il n’y a pas de camps de rééducation tous sont des camps de concentration »</b>, dit-il.
Après 20 jours, Ӧmir a finalement été libéré. Sa femme avait envoyé des lettres interminables à l’ONU et au ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, où il avait été naturalisé auparavant. Elle avait également passé une interview avec Free Asia Radio, ce qui a fait pression sur deux ambassadeurs kazakhs pour qu’ils lui rendent enfin visite autorités chinoises pour le libérer.
Il s’agit d’une image très différente de celle que la Chine a dépeinte , affirmant que les camps offrent une “formation professionnelle”, que les prisonniers peuvent partir à tout moment et que les opérations se réduisent. Mais un rapport publié a révélé que la Chine a construit près de 400 nouveaux camps depuis 2017, tandis que de nouveaux témoignages sont apparus faisant état de travail forcé, de stérilisations forcées et de prélèvements d’organes également à l’intérieur des camps.
<b>“Leur objectif est juste d’exterminer tous les Ouïghours d’une manière ou d’une autre”</b>, explique Ӧmir. Le fait que la Chine qualifie sa communauté de terroristes est un « jeu politique », souligne-t-il, <b>« nous ne sommes pas violents et nous ne sommes pas radicaux »</b>.
En 2019, le Parlement européen et le Congrès américain ont adopté des lois et des résolutions condamnant ces emprisonnements, tandis qu’au Royaume-Uni, un groupe parlementaire multipartite préparerait une
nouvelle législation visant à faire face à la crise humanitaire. Mais lorsque 23 pays ont publié des déclarations à l’ONU dénonçant les actions de la Chine, ils ont été confrontés à des contre-déclarations de plus de 50 nations principalement à majorité musulmane qui défendaient la politique chinoise des droits de l’homme. Ӧmir dit qu’il est réconforté d’entendre parler de la nouvelle législation proposée par le Royaume-Uni et qu’il est
<b>«Je tiens à préciser que ce génocide ouïghour n’est pas seulement [à propos] de la religion… c’est un test pour l’humanité, pour le monde entier »</b>, dit-il. <b>« J’espère que la communauté internationale prendra des mesures plus drastiques ».</b>
Peu de temps après qu’Ӧmir ait décidé de parler, il a perdu tout contact avec sa famille élargie au Xinjiang et dit qu’il n’a aucune idée s’ils sont encore en vie. Après une lutte juridique de 18 mois, il a obtenu l’asile politique aux Pays-Bas, tandis que sa femme et ses enfants vivent en sécurité en Turquie.
,dit-il. Mais pour l’instant, il insiste sur le fait qu’il continuera à <b>“toujours s’efforcer d’exposer la brutalité de la Chine et ce qui se passe dans les camps de concentration”</b>.
Après avoir consacré plusieurs années à ses recherches et à sa normalisation Fraunhofer HHI célèbre la publication et l'adoption officielle de la nouvelle norme mondiale de codage vidéo H. 266 / Codage vidéo polyvalent (VVC).
Reconnu pour avoir marqué les westerns spaghetti de Sergio Leone, le lauréat d'un Oscar a également produit les sons et la musique de Ennio Morricone, le lauréat d'un Oscar dont les partitions obsédantes et inventives ont habilement accentué la tension frémissante et sans dialogue des westerns spaghetti dirigés par Sergio Leone, est décédé. Il avait 91 ans.
L'arme secrète de la PlayStation: une usine presque entièrement automatisée. La PlayStation de Sony a gagné des centaines de millions de fans à travers le monde depuis son lancement en 1994.
Le nouveau livre de l'anthropologue David Graeber accuse l'économie mondiale de créer des emplois insignifiants qui tuent l'esprit humain.
Les processeurs ARM ont longtemps dominé le monde mobile, presque tous les téléphones et tablettes Apple et Android utilisent un modèle de processeur ARM
Alors que Chicago chancelait cette semaine d'un week jeunes enfants, le surintendant de la police David Brown a doublé son approche pour endiguer la violence lors d'une conférence de presse lundi.
Un jeu de poker de longue date avec un groupe d'étudiants en médecine du sud-ouest de l'Université du Texas à Dallas a réuni Gaurab Chakrabarti et Sean Hunt. Wenly Ruan, partenaire du laboratoire de dissection de Chakrabarti et petite amie de Hunt (aujourd'hui épouse), était le lien.
Pourquoi Reddit voulait-il utiliser DRM? Ce pop Pour le savoir, analyser son code souce paraisait etre la meilleure soultion.
Une conséquence fascinante d'Internet est à quel point il a rapproché le problème de la recherche de âme sœur, et à quel point les hypothèses du problème du mariage stable
Le Linux Mint projet a fait des menaces pour empêcher activement Ubuntu Snap packages d'installer le système de gestion package APT sans le consentement de l'utilisateur
Ce matin, en réponse, le MIT et Harvard ont déposé conjointement une plainte contre ICE et le département américain de la Sécurité intérieure devant un tribunal fédéral du Massachusetts.
Un blogueur rationaliste controversé est devenu une mascotte et un martyr dans une lutte contre le New York Times
L'importance des tests dans le développement de logiciels modernes est vraiment difficile à surestimer.
Il y a quelques jours, Amos, a connu un événement d'extraction de mot de passe par des pirates informatiques et, par conséquent, a été laissé de sa poche par quelques centaines d'euros.
Voyons à quel point vous connaissez les ordinateurs! Tous ces programmesont un nombre variable en eux.
Copyright © 2020 | Powered By | Yaknema SARL